L’obsession amoureuse ou one itis, on en parle beaucoup, peut-être même en souffrez-vous. Êtes vous sûr d’avoir bien compris de quoi il retournait ? Allez, une bonne fois pour toutes on fait le point!
De quoi s’agit-il ?
One-itis. Ce terme barbare désigne l’obsession amoureuse que peut nourrir un homme pour une femme ou inversement une femme pour un homme, la plupart du temps en raison de la frustration due à sa propre passivité.
Recette pour un bon one-itis
Prenons Jean, un jeune homme sensible, timide, peu expérimenté, et qui, pour ne rien gâcher, a une conception totalement erronée des relations hommes / femmes.
Tout naturellement, d’après sa conception, Jean adopte un comportement attentiste et vaguement servile : être “au service” de la personne aimée, appelons la Aline, se faire apprécier d’elle par tous les moyens et attendre qu’elle remarque son amour pour elle (en espérant que ça la convainque et force la réciprocité).
Et, naturellement, comme Jean ne fait rien, il ne se passe RIEN. Et donc, il attend…
Incapable d’adopter un comportement “actif” qui lui serait salutaire, Jean en est donc réduit à aimer en silence.
Vivant pleinement son amour à sens unique, il a tendance à fantasmer sa “relation” avec Aline, imaginant les scénarios les plus fous.
La non réalisation de ces fantasmes (ainsi que divers autres “ingrédients”, tels qu’un soupçon de jalousie maladive, de sacralisation de la fille en question, etc.) finit par aboutir à une véritable obsession : Jean, frustré à mort, ne pense plus qu’à Aline.
Jour et nuit, il n’a qu’elle en tête.
Quelles en sont les conséquences ?
Bien que non reconnue par le corps médical, l’obsession amoureuse présente toutes les caractéristiques d’une maladie psychologique, dans le sens ou les dégâts qu’elle occasionne peuvent être considérables.
La frustration engendrée par l’obsession peut aboutir à de sérieuses dépressions, la confiance en soi, bien souvent déjà vacillante, peut s’en trouver complètement anéantie, voire à des pulsions morbides, pour ne pas dire clairement suicidaires.
AA quoi bon vivre si je ne l’ai pas, elle ? Elle était ma promise, je n’ai pas su la séduire. C’est trop injuste.
Avec parfois, malheureusement, à des passages à l’acte, lorsque le désespoir est à son comble, et que tout semble plus inaccessible que jamais : suicides, actes de violence,… Les journaux regorgent chaque jour d’exemples de ce qu’entraine la misère sexuelle humaine.
Il peut également entrainer, dans un sursaut d’énergie, de courage et de volonté (désespoir aidant), à des gestes parfaitement ridicules, d’un tel pathétisme que ça en devient presque burlesque…
Et alors ? Où est le mal ?
Le problème du One-Itis, c’est que, davantage que de l’amour sain et assumé, c’est une OBSESSION amoureuse archi-ruminée qui ne trouve pas de réponse, pas d’écho, et qui, comme il a déjà été dit, peut se réveler dévastatrice.
Et lorsque Jean passe à l’acte, il s’est tellement monté la tête qu’il fait généralement les pires erreurs, qu’il en fait trop, débordant de bons sentiments et de bonne volonté, et tout cela le mène au rateau. Et la frustration monte encore d’un cran.
Alors que s’il était parvenu à garder la tête froide et un regard lucide sur la situation, à empêcher l’obsession et la frustration de lui pourrir la tête, Jean aurait pu garder le contrôle et aurait eu davantage de chances.
Malheureusement, c’est quasi mathématique: nourrir une obsession amoureuse, c’est perdre pied et se louper, alors que précisément l’échec n’est pas une option que l’on souhaite envisager.
Car, qu’on le veuille ou non, trouver et séduire la femme ou l’homme de vos rêves nécessite de savoir garder la tête froide.
Ceux qui vous disent le contraire essaient de vous vendre quelque chose: il faut apprendre à garder la tête froide et les idées claire.
Mais je ne suis pas en « one itis» . Ma situation est différente, elle (il) est VRAIMENT indispensable à ma survie !
Vous n’êtes pas différent des autres personnes qui vous entourent, et qui disent toutes la même chose. Vous ETES en one-itis parce qu’il (elle) vous est INDISPENSABLE. Vous serez en one-itis tant que vous ne saurez pas garder la tête ABSOLUMENT froide en sa présence. Vous serez en one-itis, et n’aurez AUCUNE CHANCE de l’avoir, tant que vous ne serez pas capable de comprendre que, pour l’avoir, vous devez être capable d’envisager de le (la) perdre.
Bon OK, je soufre d’obsession amoureuse, comment puis-je m’en sortir ?
Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.
Commençons par la bonne: Bravo! Le fait de reconnaitre que vous souffrez d’obsession amoureuse est la première étape vers la guérison: vous avez fait la moitié du chemin.
Maintenant la mauvaise: Pour guérir et aller mieux, il va falloir tourner la page, oublier cette personne tant idéalisée. Cela n’est pas facile et demande certainement beaucoup de volonté.
Voici quelque conseils qui aident à oublier une obsession amoureuse:
- Éloignez vous de la personne idéalisée. Plus vous la (le) voyez, plus vous renforcez votre obsession amoureuse. Évitez les endroits qu’elle fréquente, évitez de croiser son chemin. Ne donnez plus signes de vie et si il ou elle vous contacte, ne répondez pas. Coupez les ponts!
- Ayez des activités. Pour vous occuper l’esprit et penser à autre chose qu’à cette personne. Sortez de chez vous.
- Ayez un cercle d’amis et n’hésitez pas à les fréquenter régulièrement dans le cadre de diverses activités. Sortez!
- Faites de nouvelles rencontres. Il est très probable que vous rencontrerez une fille plus jolie, plus dynamique ou un homme plus charmant et plus amusant que la personne que vous idéalisez. Donnez-vous le temps et n’hésitez pas à multiplier les occasions.
- Ayez des buts, des objectifs dans la vie. Pas d’idée
les ways sexy folie
RépondreSupprimer